Galette aux échalotes vertes
Simple et délicieuse! Cette galette met en vedette l'huile au bacon et le balsamique blanc à l'origan. Elle sert très bien d'accompagnement pour le déjeuner, dîner ou souper. Vous pouvez varier vos choix de fromages selon vos goûts ou l'occasion.
Portions: 4-6 portions
Temps de préparation: 10-15 minutes
Temps de cuisson: 15-20 minutes
Ingrédients
Pâte à galette
125 mL (1/2 tasse) Huile d’olive infusée - Bacon ou herbes de Provence
15 mL (1 c. à table) Balsamique - Gochujang ou origan
60 mL (1/4 tasse) Eau, glacée
Finition
1 gousse Ail, pelée et hachée finement
6 à 8 unités Échalotes vertes, parées
15 mL (1 c. à table) Balsamique - Gochujang
7.5 mL (1/2 c. à table) Sel
0.8 mL (⅛ c. à thé) Poivre noir, concassé
1 unité Oeuf
15 mL (1 c. à table) Eau
57g (2 oz) Fromage provolone, râpé
57g (2 oz) Fromage fontina, râpé
Instructions
- Préchauffer le four à 375°F.
- Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Faire un puits au centre de la farine, puis ajouter l'huile et le vinaigre balsamique. Mélanger à l'aide de vos mains ou d'une fourchette, jusqu'à consistance grumeleuse. Ajouter de l'eau glacée, par petites quantités, et commencer à travailler la pâte en boule jusqu’à ce qu’elle soit lisse, mais encore collante (ne pas trop la travailler).
- Saupoudrer votre plan de travail de farine et rouler la pâte pour former un grand cercle. Transférer la pâte sur une grande plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Saupoudrer la pâte avec les fromages et l'ail, en laissant environ 5 cm (2 po) de bordure.
- Placer les échalotes sur le fromage, arroser de vinaigre balsamique et assaisonner de sel et de poivre. Plier doucement les bords de la croûte vers le haut et légèrement au-dessus de la garniture, en chevauchant chaque pli lorsque vous travaillez autour du centre, et en laissant une grande « fenêtre » visible au centre.
- Badigeonnez la croûte exposée avec l'œuf et placez-la au four. Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée, que les oignons verts soient tendres et que le fromage bouillonne. Retirer du four et laisser reposer 5 minutes. Couper en pointe avant de servir.
Idées de finition
Vous pouvez ajouter des éléments facultatifs tels que des noix. Vous pouvez même alterner avec différents sels de finition comme le sel de mer infusé à l’aneth citronné.
La paire parfaite
Jetez un coup d'oeil à la liste des accords pour vous inspirer. Voir « La paire parfaite! » dans la section «guides culinaires» ou cliquer sur le lien.
Laissez un commentaire