Comment les olives sont-elles récoltées?
Les olives de table sont récoltées à la main de sorte qu’il n’y a pas d’ecchymoses visibles dans le produit fini. Les olives destinées à la production d’huile peuvent être récoltées à la main, mais sont plus généralement récoltées mécaniquement. Pour les grands arbres de variétés traditionnelles, la majorité des olives sont secouées par des vibreurs de troncs autoportants ou fixés sur un tracteur, parfois les producteurs frappent les branches d’oliviers simultanément avec de longs poteaux. Certains petits producteurs enlèvent les olives avec des râteaux/peignes électriques, pneumatiques ou à main.
Il existe différentes méthodes pour recueillir les fruits tombés : il suffit de les ratisser hors du sol de l'oliveraie (produis de l’huile de très mauvaise qualité), attraper les fruits sur des filets répartis sur le sol, ou divers types de cadres de capture. Le système de récolte le plus moderne utilise de grandes machines qui conduisent entre les arbres et brassent les branches mécaniquement en attrapant le fruit à mesure qu’il tombe. Ces moissonneurs en ligne sont disponibles en deux tailles : la moissonneuse-batteuse « colosse » est utilisée pour les fermes à terrains plats pour les très grands arbres largement espacés de toute variété, tandis que la plus petite moissonneuse peut être utilisée dans le sol légèrement vallonné dans un système de super haute densité de variétés spécifiques.
Saviez-vous que
La récolte d’olives vertes pour la production d’huile extravierge est beaucoup plus intensive et coûteuse pour les agriculteurs que celle des olives noires. Cela est dû au fait que les olives vertes ne sont pas mûres et se tiennent encore très solidement à l’olivier. |
Laissez un commentaire