Nos produits
Loin de la lumière, de l'oxygène et de la chaleur, nos huiles se conservent entre 12 et 18 mois.
Oui. Toutes nos huiles peuvent être utilisées froides ou chaudes. Nous recommandons un maximum d'intensité de moyen à élevée lors de la cuisson. Voir l'information sur le point de fumé de l'huile d'olive.
Fait cocasse
En Italie, les restaurants utilisent l'huile d'olive extravierge pour la friture de pomme de terre (frites).
Réponse technique
Une bonne huile d'olive doit avoir moins de 0.8%, mais idéalement 0.3% d’acide gras. Plus le taux d'acide gras est bas, plus l'huile d'olive est stable pour la cuisson. Nos huiles contiennent typiquement 0.1% et moins d'acides gras.
Le point de fumée de l’huile d’olive est d'environ 210°C (410°F) ce qui est significativement plus haut que la température recommendée pour la friture.
Le Conseil Oléicole International (COI) recommende l'utilisation de l'huile d'olive pour la friture tant que la température de l'huile ne surpasse pas 210°C . La structure moléculaire de l'huile et sa valeur nutritive ne changeront ni significativement, ni autant que d'autres huiles. L'huile d'olive extravierge tolère bien la température de cuisson en raison de son taux élevé de poléphénols (antioxidants) et d'acide oléique.
Lors de la cuisson, l'huile d'olive extravierge ne produit aucunes substances toxiques contrairement à d'autres matières grasses qui se détériorent à température élevée.
Citation originale de COI:
"Olive oil is ideal for frying. In proper temperature conditions, without over-heating, it undergoes no substantial structural change and keeps its nutritional value better than other oils, not only because of the antioxidants but also due to its high levels of oleic acid. Its high smoking point (210ºC) is substantially higher than the ideal temperature for frying food (180ºC). Those fats with lower critical points, such as corn and butter, break down at this temperature and form toxic products."
Nos huiles sont centrifugées à base température la journée même que les olives sont cueillies.
Pressée à froid est un terme de marketing surtout retrouvé en Amérique du Nord. Il n’est pas réellement représentatif des techniques modernes puisque la plupart des huiles sont maintenant centrifugées plutôt que pressées. Cependant, le froid reste important dans la création d’une huile de haute qualité puisqu'il préserve les nutriments et les bienfaits de l’huile.
Nos huiles n'ont pas de certification pour l'appellation «Biologique», mais nous vous recommandons de lire l'article suivant pour plus de détails sur la culture et les besoins des oliviers.
Toutes les olives sont vertes et fermes initialement. C’est en mûrissant qu’elles prennent une couleur jaune-vert, puis rose-rougeâtre, puis violet, et finalement complètement noire. Plus elles mûrissent, plus elles ramollissent aussi et plus leur quantité d’huile augmente. Au cours de ce processus de maturation, les composés polyphénols qui donnent les notes fortes d’amertume et le piquant aux olives sont décomposés et considérablement diminués; ainsi la qualité de l’huile diminue donc aussi. Plus les olives sont vertes, moins elles contiennent d’huile, mais de meilleures qualité l'huile est.
Polyphénol, est un terme générique qui décrit un groupe de composés phytochimiques contenus dans l’huile d’olive et d’autres substances naturelles. Plusieurs de ces polyphénols démontrent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Les effets positifs des polyphénols font les sujets de plusieurs recherches médicales, surtout en ce qui concerne la prévention des maladies cardiovasculaires, le cancer, et la maladie de l’Alzheimer.
La classification
Le nombre de polyphénols est une valeur qui est utilisée pour déterminer le piquant ou l'intensité de l'huile d'olive. Moins de 200 est une huile douce, 200-350 indiquent une huile moyenne, puis avec plus de 350 l’huile est corsée.
La culture des olives
Lire notre article à ce sujet: Pouvons-nous faire pousser des oliviers au Québec?
Les olives sont récoltées au stade jaune-verdâtre de leur maturité (donc, pas vraiment mûres du tout) le plus tôt possible dans la saison de récolte. À cette maturité du fruit, leurs huiles possèdent une teneur élevée en polyphénols sains, ce qui les rend plus amères et piquantes que si elles provenaient d’olives mûres. Ces huiles ont également une saveur plus fraîche, plus relevée et plus agréable d’herbes.
Les olives de table sont récoltées à la main de sorte qu’il n’y a pas d’ecchymoses visibles dans le produit fini. Les olives destinées à la production d’huile peuvent être récoltées à la main, mais sont plus généralement récoltées mécaniquement.
Saviez-vous que...
La récolte d’olives vertes pour la production d’huile extravierge est beaucoup plus intensive et coûteuse pour les agriculteurs que celle des olives noires. Cela est dû au fait que les olives vertes ne sont pas mûres et se tiennent encore très solidement à l’olivier.
Les fausses olives noires sont produites lors d'un « procédé californien » qui est utilisé pour faire de fermes olives de table noires.
Voir un court documentaire (3 minutes)
La différence?
Les olives naturellement noires ont mûri pendant trois mois avant d’être cueillies. Elles auront donc un goût plus développé que les olives vertes et elles auront aussi une apparence molle et desséchée similaire aux dattes séchées (voir l'image du haut). Prenez garde, lisez la liste d’ingrédients des olives noires que vous pensez acheter, et méfiez-vous des olives à bas prix.
Retours et échanges
Oui. Nous acceptons le retour de toutes nos bouteilles formats 200mL et plus pour ensuite procéder à leur lavage et désinfection
Non. Nous acceptons le retour de toutes nos bouteilles formats 200mL et plus pour ensuite procéder à leur lavage et désinfection.
Afin de toujours s'assurer de la condition et qualité de nos produits, nous n'acceptons aucun retour ni échange.