Huile d’olive extravierge biologique ou conventionnelle?
Pour être catégorisées comme huiles d’olive extravierges (HOEV), les huiles doivent passer plusieurs tests sensoriels organoleptiques et chimiques afin de déterminer leur authenticité et leur qualité. Qu’en est-il de la présence de pesticides dans l’huile? Tout d’abord, il faut aller à la source, dans les oliveraies d’où les olives proviennent, et voir comment elles sont cultivées.
De nombreux consommateurs veulent des produits biologiques, car ils offrent une assurance certifiée USDA de l’absence de pesticides et de l’adhésion à des pratiques agricoles bonnes pour l’environnement. Ce sont des raisons honorables et bonnes de soutenir les producteurs biologiques, cependant, la culture d’oliviers est différente. Tout d’abord, les oliviers sont très faciles à cultiver biologiquement. Contrairement à la plupart des autres arbres fruitiers, les cultures d’oliviers ont très peu de problèmes de pestes ravageuses et nécessitent très peu de fertilisation. Les oliviers sont très résistants et poussent très bien à l’état sauvage. Ils sont si faciles à cultiver que la plupart des producteurs d’olives sont « de facto » biologiques, car ils n’utilisent pas de pesticides conventionnels, d’engrais ou de toute autre chose qui pourraient pénétrer dans l’huile ou nuire à l’environnement. Par conséquent, il n’y a vraiment très peu de différence, voire aucune, entre une huile d’olive biologique et une huile d’olive conventionnelle.
Les olives vertes utilisées pour la production de toutes nos huiles d'olive sont testées avec un panneau multirésidus de pesticides dans un laboratoire tiers certifié par le Conseil Oléicole International (COI). Cela assure la sécurité alimentaire et garantie davantage à nos clients des huiles saines et sans pesticides dans tous les cas.
Lectures complémentaires
Pourquoi certaines olives sont-elles noires et d'autres vertes?
Quelle est le meilleur moment pour récolter les olives pour une huile d'olive extra vierge?
Laissez un commentaire