Chili dans la mijoteuse

 

Voici une autre recette avec des légumineuses puisque février est le mois international des légumineuses depuis 2016! Le chili est un plat formidable pour plusieurs raisons, telles que sa facilité, versatilité et son coût très moindre. Vous pouvez ajuster ce chili à votre goût, le faire avec ou sans viande, ou avec différentes combinaisons de légumes et légumineuses.

Saviez-vous que…

Canada est un des gros producteurs mondiaux de légumineuses. Ces plantes sont régénératrices pour nos sols, puisqu’elles réintroduisent de l’azote (N2) dans la terre par leurs racines et demandent très peu d’eau. Elles favorisent donc la conservation des sols et l’agriculture durable. Les légumineuses peuvent être achetées sèches en plus grosse quantité que lorsqu’elles sont achetés en canne - et pour moins cher!  Contrairement à ce qui est souvent conseillé, elles n’ont pas besoin d’un long trempage ou d’une cuisson qui prend des heures. Avec un autocuiseur, la cuisson pourrait prendre en 15 à 40 minutes, selon le type de légumineuse.


Coin nutrition

Les légumineuses sont une excellente source de protéines d'origine végétale. Chose étonnante, 100 grammes de lentilles sèches contiennent 25 grammes de protéines! Pendant la cuisson, les légumineuses absorbent une grande quantité d'eau, réduisant ainsi la teneur en protéines des lentilles d'environ 8 pourcent. Cependant, en accompagnant vos légumineuses de céréales, vous pouvez encore augmenter la qualité des protéines de votre repas, en associant par exemple des lentilles avec du riz. (1)

Infographique sur les légumineuses PDF

Recette en version imprimable 

Référence

(1) FAO (2020). Des graines nutritives naturelles: 10 bonnes raisons de manger des légumineuses. http://www.fao.org/fao-stories/article/fr/c/1176991/


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés