Crème glacée à l’huile d’olive

Faites l'expérience d'une crème glacée faite maison parfumée à l'huile d'olive au citron, à l'orange ou au basilic, qui accompagne très bien les desserts ou qui s'apprécie très bien seule.

Portions:                            1 litre (4 tasses)                      
Temps de préparation:       30 minutes   
Temps d'attente:                 4 heures                                                       

Ingrédients

500 ml (2 tasses)       Crème 35% m. g.
250 mL (1 tasse)        Lait entier
250 mL (1 tasse)        Sucre, granulé
60 mL (4 c. à table)    Zeste de citron, divisé
4 unités                      Jaunes d'œufs
125 mL (½ tasse)       Huile d’olive extra-vierge agrumato - Citron 
0.5 mL (⅛ c. à thé)     Sel de mer

Variante

Changer l'huile d'olive agrumato au citron pour l'huile agrumato à l'orange, au basilic ou au romarin.

Préparation

1. Dans une casserole à fond épais, chauffer à feu doux, la crème, le lait, le sucre, 45 mL (3 c. à table) de zeste de citron, et le sel de mer jusqu'à l'obtention de microbulles. Attention, ne pas faire bouillir le mélange.

2. Entretemps, dans un bol, fouetter vivement les jaunes d'œufs.

3. Au moment où de minuscules bulles commencent à apparaître dans la casserole, versez 250 ml (1 tasse) du mélange dans les jaunes d'œufs et fouetter ensemble pour bien l'incorporer. C'est une étape importante pour empêcher les jaunes d'œufs de cuire et de s'agglutiner.

4. Ajouter lentement le reste du mélange crème dans la casserole tout en continuant à remuer. Continuer à chauffer lentement la mixture de crème et d'œufs à feu doux en remuant constamment pour éviter que le mélange colle au fond de la casserole. Allez-y doucement, pour ne pas faire cuire les œufs. Cela prendra 15 à 20 minutes.

5. Égoutter le mélange à travers une passoire à mailles fines dans un grand bol à mélanger. Incorporer lentement le jus de citron, l'huile d'olive et le 15 mL (1 c. à soupe) de zeste de citron restant.

6. Placer ce mélange au réfrigérateur, sans couvrir le bol pour les 30 premières minutes. Après 30 minutes, couvrir le mélange et mettre au réfrigérateur pendant la nuit. Le refroidissement du mélange est la clé du succès de cette mise en glace.

Avec sorbetière

Suivez les instructions de votre sorbetière. Si elle nécessite que le bol mélangeur soit congelé, placer le bol dans votre congélateur la veille.

1. Fouetter dans la sorbetière pendant 30 à 35 minutes jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la crème glacée molle.

2. Placer le mélange dans un récipient allant au congélateur (un moule à pain en métal de 9 pouces est une bonne option). Couvrir le mélange de papier ciré et placer au congélateur pendant 6 à 8 heures ou toute une nuit avant de servir.

Sans sorbetière

Mettre le mélange dans un bol allant au congélateur. Fouetter vigoureusement le mélange pendant quelques minutes toutes les demi-heures. Répéter pour les 2 premières heures de cette étape, puis deux fois de plus à heure d'intervalle. Continuer, si nécessaire, jusqu'à l’obtention d'une crème glacée molle.

Astuces

Servir avec un filet d'huile d'olive agrumato au citron.
La glace se marie à merveille avec le gâteau au chocolat et à l'huile d'olive.

Recette complémentaire


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés