Gâteau au chocolat à l'huile d'olive
Découvrez une richesse de chocolat noir, relevée par l'huile d'olive parfumée à l'orange sanguine, pour offrir un gâteau léger et élégant.
Ingrédients
90 mL (⅓ tasse plus 2 c. à thé) Poudre de cacao 70% tamisée et non sucrée125 mL (½ tasse) Eau, bouillante
30 mL (2 c. à table) Extrait de vanille
375 mL (1 ½ tasse) Farine d'amande ou 125 grammes de farine tout usage
7.5 mL (½ c. table) Bicarbonate de soude
0.5 mL (⅛ c. à thé) Sel de mer
150 mL (⅔ tasses) Huile d'olive extra-vierge infusée - Orange sanguine d’Olive & Balsäm
250 mL (1 tasse) Sucre à glacer
3 unités Oeufs, gros
Préparation
- Préchauffer le four à 162C (325F).
- Huiler légèrement un moule rond de 23 cm (9 pouces) avec l'huile d'olive et tapisser de papier parchemin.
- Placer la poudre de cacao tamisée dans un bol à mélanger, ajouter l'eau bouillante et fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, chocolatée et coulante. Incorporer l'extrait de vanille, puis laisser refroidir.
- Dans un autre bol, mélanger la farine d'amande avec le bicarbonate de soude et le sel.
- Dans le bol d'un robot culinaire, ajouter l'huile d'olive, le sucre à glacer et les œufs. Battre vigoureusement à l'aide de la palette pendant 3 minutes, ou jusqu'à l'obtention d'une crème de couleur pâle, aérée et épaissie. Ajouter délicatement le mélange de farine d'amande et le mélange de cacao refroidit en remuant avec une spatule en forme de 8. Verser cette pâte liquide foncée dans le moule préparé.
- Cuire au four pendant 35 minutes, ou jusqu'à ce que les côtés soient pris et que le centre ait encore l'air légèrement humide. Laisser refroidir 10 minutes sur une grille, toujours dans le moule. Servir encore chaud ou refroidit, avec une boule de crème glacée à l'huile d'olive au citron.
Conseils supplémentaires
Pour une touche d'éclat supplémentaire, vous pouvez agrémenter cette recette en ajoutant un peu de crème fouettée pour servir.
Fouetter, dans un bol à mélanger, 250mL (1 tasse) de la crème à fouetter avec 15 mL (1 c. à table) de vinaigre balsamique au Chocolat di Torino ou celui à l'expresso.
Recette complémentaire
Crème glacée à l'huile d'olive
La paire parfaite
Jetez un coup d'oeil à la liste des accords pour vous inspirer. Voir « La paire parfaite! » dans la section «guides culinaires» ou cliquer sur le lien.
À conserver
Laissez un commentaire